Mgr Thibault Verny - Diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise
Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise (depuis 2023), est pour la première fois l’invité de "La vie des diocèses" pour parler de l’actualité et des enjeux de l’Eglise catholique en Savoie.
Ce samedi 17 mai, le père Camille Costa de Beauregard sera peut-être béatifié en la cathédrale de Chambéry, où il était lui-même vicaire. Avant le Rappel à Dieu du pape François, nous avions rencontré le père Loïc Molina d’Aranda, curé de la cathédrale de Chambéry, qui avait détaillé les temps forts prévus à l’origine pour cette béatification, témoignant de la dynamique insufflée en Savoie et du rayonnement du père Camille Costa de Beauregard... Face à l’épidémie de choléra de 1867, ce prêtre savoyard a fondé à Chambéry l’orphelinat du Bocage. Aujourd’hui, la Fondation du Bocage, désormais sous tutelle des Salésiens de Don Bosco, fait perdurer l’oeuvre de son fondateur en continuant d’accueillir et d’éduquer des jeunes à Chambéry.
En Savoie, les vacances sont propices aux découvertes culturelles et parfois spirituelles... Pour maintenir une présence d’Eglise auprès des nombreux touristes, les initiatives sont nombreuses : ouverture des églises et chapelles, messes en station l’hiver, ou encore haltes spirituelles pour les vacanciers à la belle saison... Nous nous sommes rendus au coeur de la Tarentaise, au sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie et dans la station des Menuires, pour en savoir plus sur les initiatives liées au tourisme et à l’art sacré.
Au cours de « La vie des diocèses », Mgr Thibault Verny revient notamment sur sa mission au sein de la commission pontificale pour la protection des mineurs, au Vatican. Il partage également ses priorités pastorales (dont font partie les divorcés remariés), parle de l’importance du sanctuaire Notre-Dame de Myans, et répond aux « questions de terrain » posées par les habitants des diocèses de Savoie.
Une émission présentée par Honorine Grasset.
09:00
Psaume 24
Vers toi Seigneur j’élève mon âme, Seigneur enseigne moi tes voies fais moi connaître ta route
09:01
« Compostelle, père et fille » : Cyprien et Philippine Francart
Sensibiliser à la trisomie 21 sur les chemins de Compostelle, c’est le défi que se sont donné Cyprien Francart et sa fille Philippine, 13 ans, porteuse de la maladie et d’une cardiopathie opérée à 3 ans. Depuis plusieurs années, chaque été, ils parcourent une partie du chemin pour finir par atteindre Compostelle après 2200 km à pied et sur roues. Ce soir, sur le plateau de KTO, le père et la fille sont réunis pour partager cette aventure physique et familiale, mais aussi spirituelle.