Les revenus de la paroisse et du prêtre

1er mai 2021

Les seuls revenus des prètres (ainsi que de l’administration du diocèse) proviennent des dons des fidèles qui peuvent être :

• « Denier de l’église » (ancien "denier du culte") : contribution annuelle de chaque personne ou famille. Somme conseillée : 1 à 2 % des revenus (sommes partagées entre tous les prètres du diocèse),
  • « Quêtes » lors des messes ou cérémonies, elles peuvent être simplifiées par un système de prélèvement automatique.
  • « Offrandes » à l’occasion des baptèmes, mariage, sépultures, confirmation ou à l’occasion de demande d’intention particulière au cours des messes ..
  • « Legs et dons exceptionnels »

Il faut préciser que tous ces dons sont volontaires, et que chacun est libre de donner selon ses possibilités et sa volonté de contribuer à la vie du prêtre qui est au service de tous.

Chaque prêtre reçoit un salaire brut de moins de 1000 € par mois.