Vie materielle de la paroisse

Comment fonctionne et vit la paroisse, sur la plan materiel ???
La paroisse, c’est d’abord

• Une communauté de personnes unies par la foi en jésus Christ, participants plus ou moins réguliers à la vie de la paroisse,
  • un ou plusieurs diacre ou prêtre,
  • des batiments (église, logement du curé, salles de réunion),
  • des activités liturgiques : messes et offices, d’enseignement (cathéchisme), des rencontres de partage, des activité caritatives ou festives,
  • un secrétariat,
  • etc.....

tout cela nécessite de nombreuses personnes bénévoles et un financement minimum.

La générosité des fidèles est , de loin, la principale source de financement de la paroisse, mais il faut rappeler que le bâtiment de l’église et le presbytère (appartement du curé) sont propriété de l’état, entretenus par la mairie. A Jonquières, le batiment du presbytère est partagé entre la paroisse et le service de l’ADMR (aides à domicile).

Les revenus de la paroisse et du prêtre

suite…